La Rebooterie Recyclerie numérique

Le 21 octobre 2020 a ouvert, aux Mazades, au coeur du quartier des Minimes, une première recylclerie numérique.

Animé·e·s par nos valeurs, nous mettons en place :

  •  un atelier numérique où chaque personne pourra apprendre à faire face, grâce à l’entraide, aux pannes de son ordinateur ou smartphone ainsi qu’à ses difficultés d’utilisation de ces objets.
  • des formations individuelles et collectives pour dépasser nos problèmes avec ces outils et adopter une démarche éco-responsable du numérique.
  • un reconditionnement en circuit court de machines numériques. Nous recyclerons des machines inutilisées ou en panne grâce aux dons pour offrir à tarif social des ordinateurs aux personnes précaires tout ça en circuit court.

Notre association oeuvre pour l’entraide et la solidarité entre les personnes. Nous privilégions donc la formation et l’autoformation pour réparer et utiliser nos outils numériques en s’appuyant sur les savoirs de chacune et chacun.

 

 

Objet social de l’association

La rebooterie est une association apportant aide et assistance à la réparation et à l’usage de tous types d’objets numériques.

L’association a pour but de contribuer au développement durable par la diminution du volume des déchets et en favorisant une meilleure gestion du matériel numérique par l’éducation, l’apprentissage, l’animation et le réemploi de matériels informatiques et numériques non-utilisés ou voués à la destruction.

L’association encourage le partage et la valorisation des savoirs et savoir-faire de chacune et chacun.  L’association pratique le réemploi et le recyclage de toute pièce d’objet numérique. Elle sensibilise aussi la population à l’environnement et à notre mode de consommation. Elle contribue à faciliter l’accès aux outils numériques.

Elle a pour objectif de mettre en place une activité économique circulaire à l’échelle locale respectueuse des êtres humains et de l’environnement. Elle peut ainsi participer à la réinsertion professionnelle de personnes en difficulté de parcours et développer la citoyenneté, la coopération et la solidarité à l’échelle locale.

Le fonctionnement

L’association est régie par un conseil d’administration collégial aujourd’hui composé de 7 membres. Elle fonctionne par adhésion volontaire, chaque personne qui souhaite s’investir peut devenir bénévole si elle respecte le règlement intérieur de l’association.

Date de fondation

L’association a été fondée le 22 janvier 2020 à Toulouse. Elle ouvre son local et démarre son activité en septembre 2020.

Devenir bénévole ou adhérent·e

Vous pouvez rejoindre la Rebooterie et participer avec nous à ce projet.

 

Nous rejoindreS'investir