Qui sommes-nous ?
Depuis octobre 2020, la Rebooterie encourage le numérique responsable et solidaire au cœur du quartier des Minimes.
Environnement et numérique ? Impossibles à conjuguer ? Notre pari : tenter de former à une démarche éco-responsable du numérique en recyclant nos machines et en adaptant nos pratiques.
Notre association œuvre pour l’entraide et la solidarité entre les personnes. Nous privilégions donc la formation et l’autoformation pour réparer et utiliser nos outils numériques en s’appuyant sur les savoirs de chacune et chacun.
Nos valeurs et objectifs
Accès au numérique
Permettre à chaque personne d’accéder aux outils numériques, d’apprendre à les utiliser et à les réparer.
Engagement social
Proposer des ateliers gratuits et du matériel à prix libre, accueillir le public inconditionnellement.
Lutte contre les discriminations
Offrir un cadre le moins oppressif possible pour nos ateliers, lutter en faveur de la justice sociale.
Participation et autonomie
Développer l’entraide et l’autonomie de chaque personne face aux outils numériques : l’idée n’est pas de « faire à la place » des personnes.
Écologie
Accompagner le changement par notre activité, contribuer à l’économie circulaire et participer à l’éducation aux enjeux environnementaux du numérique.
Association de quartier
S’inscrire dans les dynamiques associatives et de vie du quartier des Minimes et des Mazades, avec les habitant-es et les structures des alentours.
Fonctionnement
L’association est régie par un conseil d’administration collégial aujourd’hui composé de 6 membres et fonctionne avec une équipe de 3 salarié-es et d’une quinzaine de bénévoles.
La Rebooterie fonctionne par adhésion volontaire. Les adhérent-es peuvent utiliser librement le matériel du local lors des ateliers ouverts au public et participer à diverses animations organisées tout au long de l’année.